Vos commentaires

Ecrivez-nous à cette adresse (contact [at] jaipaschangedebord.fr)

 

Pourquoi j’ai beaucoup aimé ton film ? parce qu’il fait de la politique comme on n’en fait pas assez, à savoir donner la parole aux gens, proches de nous et je crois de chacun, parce que chacun s’y exprime et est respecté avec sa position sociale, son rapport à ce projet, sa vision du monde et ce qu’il ou elle vit dans cette ville que tu fais découvrir. Parce que c’est un projet collectif, « ton film » mais aussi celui de ton frère et ta nièce pourtant patrons, de tes amis parfois désenchantés et parfois en pleine interrogation, de ton ami malade et son ironie… chaque personne interviewée en a un bout, grâce au regard et à l’écoute qui nous sont offerts. Parce qu’on découvre beaucoup de cette ville pas franchement valorisée dans la France d’aujourd’hui, la faute à la météo et à la longue crise qui détruit les entreprises locales, la Normandie c’est pas fun. Parce que ta personne de réalisateur n’est pourtant pas effacée, on sent que les gens te parlent à toi qu’ils connaissent et qui les embarques dans ce projet un peu fou. On peut trouver ta nièce agaçante, et ton regard sur elle parfois trop bienveillant, n’empêche qu’elle s’exprime complètement : jeune patronne battante, elle a une totale confiance dans la justesse de sa position, l’existence de classes différentes et la cohabitation entre sa fourrure et la modeste retraite de l’ouvrière qu’elle remercie pour son dévouement de toute une vie. Le monde que nous voulons, c’est pour tous et j’apprécie beaucoup ce temps de débat et de réflexion qu’on emporte avec soi après la projection.

Anne L. – 23 juin 2014

 

Depuis l’autre soir, où j’ai été pressée de partir, je n’ai pas trouvé le temps de te dire mieux combien j’ai aimé ton film. Militant sans être manichéen et dogmatique, il traduit bien la complexité  de  la société d’aujourd’hui et le désarroi des « gens ». Tous les personnages sont vrais, chacun dans sa vérité et son vécu. Tout ce qu’ils expriment, au delà de l’épisode Ségolène – Sarkozy, un peu dépassé, reste terriblement d’actualité et la liaison avec le présent est faite. La ville d’Avranches et son histoire donne encore une dimension supplémentaire aux témoignages. J’ai particulièrement été touchée par cette ouvrière décorée dans l’entreprise de ta famille. Tout y est, chacun à sa place, ni bon, ni méchant, dans son rôle codifié apparemment immuable, le patron, les discours, une médaille, des années de travail, dans une cérémonie  nécessaire, émouvante et dérisoire. Bien sûr, je souhaite que ce film puisse être diffusé largement ! Et qu’il fasse vivre la croyance en la politique !

Céline F. – 2 Février 2014

 

J’espère vraiment que beaucoup de gens auront l’occasion de voir le film, car il pourrait, je crois, être un bon support de débat citoyen.

Michèle D. – 13 Décembre 2013